Une formation forte de 800 ans d'histoire et 50 ans d'excellence
à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, héritière de deux devises :

Hic et ubique terrarum

En Français, « Ici et partout sur la terre ». Il s’agit de la devise de l’Université de Paris – héritière de la Sorbonne – fondée par Robert de Sorbon en 1253.

Omnibus sapientia unicuique excellentia

Il s’agit de la devise de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, « le savoir pour tous, l’excellence pour chacun », qui est aujourd’hui l’une des plus prestigieuses université au monde.

Les directeurs

Les enseignants

Avec rigueur et bienveillance, une équipe de Professeurs de haut rang délivrent un enseignement de qualité aux étudiants du Master. Cette équipe est composée de :

  •  Pierre Brunet
  •  Philippe Delebecque
  • Emmanuel Jeuland
  • Xavier Lagarde
  • Judith Rochfeld
  • Anne Simon

Un master aux objectifs multiples

Cette formation permet d’acquérir la méthode de la recherche et de la réflexion, non seulement en droit civil mais aussi dans toutes les disciplines qui en sont le complément ou l’application, en partant des obligations, le fondement des assises conceptuelles du droit privé.

Les cours et séminaires dispensés ont pour objectif de questionner différents aspects du droit civil autour d’une problématique qui peut toucher un large champ de connaissances, notamment :

Un master ouvert sur le monde

Le M2 DPG de Paris 1 apprend à ses étudiants à mobiliser leurs connaissances en vue de développer leurs aptitudes à analyser la jurisprudence et la doctrine, réaliser des veilles juridiques et consultations, apporter une assistance juridique à toute personne ou encore conseiller sur les évolutions à venir du droit.

Cette formation convient par ailleurs au plus grand nombre, puisqu’il prépare tant à la passation des concours, qu’à la poursuite d’une carrière universitaire. Il ouvre ainsi les portes de nombreuses professions et notamment :

Un master de recherche

Le M2 DPG est un master de recherche qui ne propose pas de possibilité d’alternance à ses étudiants. Ces derniers doivent réaliser un mémoire, sur un sujet de leur choix, sous la direction d’un enseignant de la formation (le plus souvent) ou de l’université (plus rarement). Il est déposé et parfois soutenu au mois de juin au titre de la fin de l’année universitaire. 

Il est néanmoins possible d’effectuer un stage, de travailler en cabinet ou en juridiction à temps partiel pendant l’année. Une part importante des étudiants du master sont en effet assistants de justice ou encore stagiaires en cabinet d’avocats ou de notaires.